INSEA
Nom détaillé :
Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée
Présentation :
Créé en 1961 sous l’appellation « Centre de formation des ingénieurs des travaux de la statistique », la dénomination Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée ( INSEA) a été adoptée en 1967 en application du Décret Royal n° 532-67. Ce Décret a été modifié et complété, notamment par le Décret n° 2-99-804 du 6 chaoual 1420 (13 janvier 2000).
L’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée assure la formation de cadres supérieurs dans les domaines suivants :
· Actuariat-finance,
· Informatique,
· Economie appliquée,
· Statistique,
· Recherche opérationnelle.
· Démographie,
Les ingénieurs de l’INSEA sont destinés à servir dans les administrations publiques, les organismes publics et semi-publics et le secteur privé.
L’INSEA accueille, outre les étudiants marocains, des étudiants d’autres pays, notamment ceux d’expression française.
A partir de 1995, l’Institut a mis en œuvre une réforme de son enseignement qui consiste à admettre sur concours, des étudiants issus des classes préparatoires ou titulaires du Certificat Universitaire des Etudes Supérieures en Mathématiques-Physique (CUES-MP) en première année, et des étudiants titulaires d’une licence scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur d’application, en deuxième année. A l’issue de trois ou deux années d’étude, ces étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur d’Etat dans l’une des options précitées.
L’enseignement dispensé à l’INSEA comprend des cours magistraux, des travaux dirigés ou pratiques, des séminaires, des conférences, des stages et des travaux de recherche.