*Le Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de FES annonce la préinscription en ligne pour les licences d’éducation suivantes destinées aux bacheliers dont l’âge ne dépasse pas 21 ans au 31/12/2018:
– Primaire
– Secondaire – Français
*La préinscription en ligne est ouverte du 15 aout au 03 septembre 2018à minuit.
Les candidats inscrits en ligne doivent déposer un dossier sur place à l’ENS de FES les 03 – 04 – 05 septembre 2018 de 9h30 à 14h30.
*Les envois par poste ou tout autre type d’envoi ne seront pas acceptés.
Le dossier est constitué par les pièces suivantes :
– La fiche d’inscription imprimée lors de l’inscription en ligne
– Une photocopie de la carte nationale d’identité
– Une copie du BAC
-Une copie du relevé des notes.
* Mettre toutes les pièces dans une enveloppe grand format de type 32,5 cm/24,5 cm ( Ne pas fermer l’enveloppe ).
* Coller sur cette enveloppe le cadre imprimé lors de l’inscription en ligne et inscrire
—. le code de préinscription et la filière d’inscription.
—. Nom et prénom du candidat
* Déposer votre dossier à l’ENS dans les délais fixés
في إطار تفعيل مقتضيات الرؤية الإستراتيجية لإصلاح التعليم 2015 -2030 واستجابة للحاجيات الآنية والمستقبلية لقطاع التربية الوطنية من الأطر التربوية، تم استحداث الإجازة في التربية تخصص التعليم الابتدائي . وسيضطلع هذا المسلك الجديد بتخريج كفاءات متخصصة في مجال مهن التدريس فضلا عن القدرة على الاندماج في سوق الشغل بشكل سلس وفعال ومنتج. وهذا من شأنه ضمان جودة التعليم باعتباره رافعة للتقدم في جميع المجالات. كما يتميز المسلك برؤية جديدة تؤالف لأول مرة في المجال التربوي بين منافذ التكوين والتخصصات المتوفرة في الجامعات. وهذا معناه ارتباط التربية بالبحث العلمي الذي من شأنه خلق أفاق واعدة لتجويد المنتوج التربوي باستمرار من خلال تعميق المعرفة في المواد الأساسية والانفتاح على أحدث النظريات في مجال الديداكتيك وعلوم التربية وعلم النفس التربوي والتواصل وتكنولوجيا المعلومات وغيرها من المجالات.
أهداف التكوين:
المهارات المراد تحصيلها: بعد حصول الطلبة على هذا التكوين، يكونون قادرين على :
منافذ التكوين: بعد حصول الطلبة على هذا التكوين، بإمكانهم :
Intitulé : Licence de l’éducation : Enseignement de français (secondaire)
Modules : Grammaire, Phonétique, Typologie des textes narratifs, Initiation au genre dramatique, Histoire des idées moyen âge / 17ème siècle, Les grands mythes, TIC et enseignement du Français, Lexicographie, Catégorie du récit, Poésie et Versification, Histoire de la Littérature, Introduction à l’interculturel, Littérature, Linguistique, Approche du texte littéraire, Morphosyntaxe, Stylistique, Sciences de l’éducation, Littérature maghrébine d’expression française, Didactique du Français.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La licence de l’enseignement de français pour le secondaire représente d’une part, une réponse aux recommandations du Haut conseil de l’Education au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et d’autre part, une initiative afin de remplir un besoin relatif aux demandes croissantes en matière de professeurs de la langue française en publique et en privé. Il serait utile de former des étudiants en leur dotant d’une part, d’un cadre théorique solide et actualisé vis-à-vis de l’Histoire des méthodologie et des recherches récentes en matière de didactique du français langue étrangère à la lumière des textes de référence publiés par le Conseil de l’Europe à savoir :
D’autre part, en les impliquant dans les pratiques quotidiennes du métier de l’enseignement du français afin qu’ils puissent développer des automatismes en classe du FLE. C’est pour cela que l’obtention de la licence exige la réalisation d’un stage d’observation de classe de langue étrangère, qui constitue en soi un premier pas vers la professionnalisation.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
-Cette formation se veut d’initier les étudiants aux questionnements liés à l’enseignement/apprentissage des langues en tant que langues étrangères. A la fin de la licence professionnelle, les étudiants sont également capables d’identifier les références professionnelles majeures liées au champ du français langue étrangère relatif aux niveaux communs de référence du (CECRL).
-Articuler théorie et pratique en mobilisant les apports théoriques (didactique des langues, linguistique, sciences de l’éducation) dans l’intervention éducative.
– Mettre en œuvre les différentes approches méthodologiques pour l’enseignement/ apprentissage du FLE.
– Favoriser chez les étudiants le développement d’une compétence communicationnelle, linguistique et interculturelle.
– Explorer différentes stratégies pour favoriser la réussite des étudiants.
– Mettre en œuvre des actions évaluatives permettant de situer et mesurer la progression des compétences linguistiques (en cohérence avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL).
– S’initier à l’utilisation des technologies numériques en Education, utiliser et mobiliser des ressources multimédia pour l’enseignement des langues.
Analyser une situation, des profils, et des besoins d’apprenants, et faire des choix pédagogiques pertinents dans ce contexte, mobiliser des méthodes, moyens et outils adaptés dans cette situation.
– Concevoir des activités pédagogiques ciblées inscrites dans des objectifs clairs et cohérents par rapports aux besoins des apprenants.
– Construire une progression pédagogique pertinente, une programmation cohérente d’objectifs définis en regard de profils et de besoins.
– Formaliser ses pratiques (élaboration de fiches pédagogiques explicitant les objectifs, modalités et déroulés des séquences didactiques) dans l’objectif d’en rendre compte ou de se constituer un classeur pédagogique personnel.
– Participer activement (sans le coordonner) à un projet d’analyse, de conception ou d’adaptation de matériaux didactiques et de syllabus répondant des objectifs déterminés en regard de besoins identifiés.
DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION
La Licence de l’éducation : l’enseignement de français pour le secondaire ouvre :
CONDITIONS D’ACCÈS
MODALITES D’ADMISSION
L’accès au premier semestre des formations de la Licence d’Education a lieu par voie de sélection sur dossier suivi d’un entretien oral. La sélections est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent et satisfaisant les critères d’admission
– Pré-requis pédagogiques spécifiques :
Compétence communicationnelles et linguistiques permettant d’exercer le métier d’enseignement de français pour le secondaire
Etre motivé et préparé afin d’exercer le métier d’enseignement de français pour le secondaire
– Procédures de sélection :
* Etude du dossier
* Entretien devant un jury