Pour Demander plus d'informations , vous devez être connecté
Filière accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur du Royaume du Maroc.
D’une durée de 5 ans (BAC+5), la filière Génie Électromécanique est à cycle préparatoire intégré où la formation est organisée en deux cycles :
• Un cycle préparatoire de 4 semestres (2 ans) après le Bac.
• Un cycle d’ingénierie de 6 semestres (3 ans) après le cycle préparatoire.
Ce parcours en ingénierie s’appuie sur des cursus canadiens, adaptés aux normes de l’enseignement supérieur national. Les contenus, les équipements de laboratoires et les professeurs répondent tous aux normes nationales et internationales ce qui permet aux étudiants une mobilité et une reconnaissance à l’international en général et en particulier un accès parallèle aux programmes des universités canadiennes. Parmi les domaines industriels couverts on peut citer mathématiques, informatique, électronique, électromagnétisme, machines électriques, thermodynamique, mécanique des fluides, commande industrielle, énergies renouvelables, fabrication mécanique, procédés minéralurgiques, exploitation des mines.
Le cursus a pour objectif général de former des ingénieurs polyvalents, dans les domaines de l’électrique et de la mécanique, capables de concevoir, de réaliser et d’analyser des éléments et des systèmes du milieu industrialo-économique selon une approche projet. Ce cursus offre deux options de spécialisation :
• Électromécanique minière
• Conception mécanique et robotique
Mobilité internationale : La 3ème année donne accès aux programmes de l'UQAT.CA : électrique, mécanique, électromécanique, électromécanique minière.
Stages : La filière Génie Électromécanique comporte deux stages obligatoires en plus du projet de fin d’études. Les stages sont effectués à la fin de la 1ère et 2ème année du cycle d’ingénierie. Le dernier semestre du cycle d’ingénierie est consacré au Projet de fin d’études (PFE), il est obligatoire et doit être réalisé de préférence en milieu socioéconomique.
Diplôme délivré : Diplôme de l’Institut Polytechnique Privé de Casablanca (Bac + 5) en génie électromécanique, tel qu’établi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres du Royaume du Maroc.
Débouchées : Les grandes industries qui s’intéressent plus spécialement à la production, la distribution et la transformation dans de nombreux secteurs de l’économie. Citons l’industrie aéronautique et ses nombreux sous‐traitants, la domotique, la robotique, les chauffages électriques et électromagnétiques, les traitements thermiques, l’éclairage, le médical, etc.
Secteurs de formation : Électromécanique, mines, conception mécanique, robotique, matériaux.
Le baccalauréat marocain scientifique ou technique (électrique ou mécanique), ou un diplôme reconnu équivalent est une exigence minimale d’admission à l’Engineering School. L’admission repose essentiellement sur la qualité du dossier scolaire, en complément l’entretien de sélection et le concours d’admission.
L'accès parallèle, de la 2ème à la 4ème année de la filière, est ouvert aux étudiants universitaires scientifiques possédants les pré-requis pédagogiques selon les modalités précisées dans le descriptif de la filière.
Pour Demander plus d'informations , vous devez être connecté