L’admission en première année de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès se fait par voie de sélection sur la base de la moyenne nationale du baccalauréat (c’est-à-dire la note de l’examen national de la 2ème année du bac). En tenant compte des capacités d’accueil de l’ENA de Meknès, les candidats sélectionnés sont convoqués pour passer un test écrit d’entrée en première année. Ce test porte sur les matières scientifiques (Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre).
Les candidats Marocains doivent s’inscrire à travers le site www.enameknes.ac.ma, pour être « Candidats éligibles » à la sélection.
Candidats marocains avec Bac Marocain
Candidats marocains avec Bac Mission
Candidats étrangers
CANDIDATS MAROCAINS AVEC BAC MAROCAIN
CONDITIONS D’ADMISSION
Être titulaire d’un baccalauréat de l’année académique 2021-2022 obtenu dans l’une des filières suivantes :
Sciences de la vie et de la terre ;
Sciences mathématiques ;
Sciences physiques ;
Sciences agronomiques ;
Bac Professionnel : Gestion des Exploitations Agricoles
Être âgé de 23 ans au maximum au 31 décembre 2022.
CANDIDATURE EN LIGNE POUR LA SELECTION
1- Frais de dossier
Les frais de dossier s’élèvent à cent dirhams (100 DH) à régler au nom de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès sur le compte bancaire ouvert chez Al Barid Bank agence principale de Meknès N° 350 810 0000000000009213 82.
Garder le reçu pour l’envoyer lors de l’enregistrement de votre candidature en ligne sur la plateforme de l’ENA de Meknès (voir étape de candidature en ligne).
2- Candidature en ligne (ouverte jusqu’au 17 juillet 2022, délai de rigueur)
Les candidats marocains intéressés doivent s’inscrire en ligne pour être éligibles à la sélection (Voir le lien ci-dessous).
www.enameknes.ac.ma
SELECTION
Après l’annonce des résultats de la session ordinaire, la sélection des candidats inscrits en ligne s’effectuera sur la base de la moyenne de l’examen national du Baccalauréat (c’est-à-dire la note de l’examen national de la 2ème année du bac). Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure au seuil fixé annuellement (en fonction du nombre de candidats par type de baccalauréat et du nombre des places disponibles) sont sélectionnés et convoqués au test écrit qui se tient vers fin juillet. La date exacte du test sera affichée sur le site web de l’ENA de Meknès.
Toutefois, pour les candidats des filières Sciences Agronomiques, Bac Professionnel « Gestion des Exploitations Agricoles » et Bac Mission, le seuil de sélection sera au minimum de 14 sur 20.