Rim Lemchachti, lauréate de l’ISCAE, est l’unique candidate admise de la 5e édition du programme ABE japonais (Ph. NEA)
Le programme African Business Education Initiative for the Youth en est à sa 5e édition
Il offre une bourse pour préparer un master dans une université japonaise
1.174 étudiants issus de 54 pays africains dont 64 Marocains en ont profité
Plusieurs étudiants marocains ont eu la chance de poursuivre leurs études supérieures au Japon pour préparer un MBA, ces dernières années. Cela grâce à une bourse accordée par ce pays dans le cadre du Programme «African Business Education (ABE) Initiative for youth» lancé en 2014.
Il s’agit d’un plan quinquennal stratégique permettant aux étudiants africains de suivre leur cursus dans une université japonaise pour l’obtention d’un master avec des stages dans des entreprises nippones, est-il expliqué. Avec la 5e édition de ce programme, le nombre total des bénéficiaires a dépassé l’objectif fixé, soit 1.000 jeunes, pour atteindre 1.174 étudiants issus de 54 pays africains dont 64 Marocains.
Rim Lemchachti, lauréate de l’ISCAE, est l’unique candidate admise de la 5e édition de ce programme. Pour célébrer cet événement, une cérémonie de réception a été organisée, dernièrement, par l’ambassade du Japon au Maroc en présence de certains responsables marocains.
«Ce programme va me permettre de bénéficier d’une bourse pendant deux ans pour préparer un Master en management à partir du septembre prochain à l’université japonaise NUCB Business School située dans la ville de Nagoya, indique Lemchachti.
«Sur les 64 jeunes Marocains se trouvant déjà dans notre pays pour leurs études de Master, 43 ont terminé leur programme dont 19 travaillent actuellement au Japon et autant sont rentrés au Maroc avec deux embauchés par des entreprises nippones installées au Maroc», affirme Takuji Hanatani, ambassadeur du Japon au Maroc. El Mehdi Er Raqabi, ingénieur industriel et lauréat de l’EMI, parmi les bénéficiaires de ce programme, vient de décrocher un MBA de l’université internationale du Japon.
«En plus du cursus académique en langue anglaise, j’ai bénéficié également de deux stages dans des établissements japonais», souligne El Mehdi qui a été classé major de sa promotion. Il dispose déjà de quelques offres d’emploi au Maroc, mais avant de s’engager, il préfère s'octroyer le temps de la réflexion.
Au-delà du volet de la coopération, ce programme vise à créer un réseau de contributeurs potentiels au développement des industries japonaises, qui permettrait aux entreprises japonaises de s’engager dans des activités économiques en Afrique.
A ce titre, l’ambassadeur du Japon au Maroc rappelle que le nombre des entreprises nippones opérationnelles actuellement au Maroc s’élève à 68 structures offrant en total près de 40.000 emplois notamment dans les secteurs de l’automobile et du câblage dans les villes de Kénitra et de Tanger.
Source : leconomiste.com