Les préparatifs d'un jumelage entre l'école d'infirmières du Croissant-Rouge marocain (CRM) de Casablanca et un Institut régional de Formation sanitaire et social (IRFSS) de la Croix-Rouge de France ont été au centre d'une visite récemment au Maroc d'une responsable de l'association française.
A cette occasion, Mme Maïté Ane, Directrice de la Formation de la Croix-Rouge française a été reçue par MM. Abdeslam Makroumy et Mohamed Assouali, respectivement Directeur Général et Coordinateur national des projets du CRM.
Cette troisième visite de Mme Maïté Ane, après celles de 2008 et 2009, s'inscrit dans le cadre du développement de la formation paramédicale au sein du Croissant-Rouge marocain et du renforcement du partenariat pédagogique entre les Instituts du Croissant-Rouge marocain et ceux de la Croix-Rouge française.
Ce partenariat dans le domaine de la formation paramédicale est le prolongement d'un premier jumelage signé le 30 juin 2009 entre l'IRFSSû Midi Pyrénées de la Croix-Rouge Française, basé à Toulouse et l'Ecole d'Infirmières du Croissant-Rouge Marocain de Tétouan.
A ce titre, quatre étudiantes et un formateur de l'école de Tétouan suivent actuellement (6-19 mars) un stage de formation (théorique et pratique) au sein de l'IRFSS û Midi-Pyrénées de la Croix-Rouge française.
Ce partenariat bénéficie depuis le 1er janvier 2010 d'un financement de l'Union Européenne pour mettre en place un réseau d'établissements d'Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.
Ce projet d'une durée de trois ans vise à améliorer les capacités de formation paramédicale au Maroc et au Mali, par l'appui à la création d'instituts de formation paramédicale au sein du Croissant-Rouge marocain et de la Croix-Rouge malienne.
Publié le 14/03/2011