Pour Demander plus d'informations , vous devez être connecté
En perpétuelle évolution au niveau mondial, le domaine de l’ingénierie de la santé et des technologies biomédicales requièrent la formation d'acteurs réactifs et pluridisciplinaires à même de concevoir, gérer et maintenir des plateaux techniques médicaux performants. Due à la forte innovation technologique existant dans ce domaine, l'intégration réussie de processus innovants devient essentielle pour maintenir une haute qualité du système de santé, tant technique qu'humaine. Cette intégration intervient au niveau du dispositif médical lui-même et au niveau de l'organisation des systèmes de santé au sein des territoires de santé.
L’ingénieur biomédical supervise une équipe de techniciens afin d’assurer la conception, l’optimisation et le fonctionnement des équipements médicaux (des perfusions aux IRM, scanner, accélérateur linéaire de radiothérapie, …etc.), en définissant la stratégie de maintenance par rapport à un budget et aux normes en cours.
L’ingénieur biomédical a 4 grandes attributions :
- Créer et suivre un plan d’équipement médical pour un établissement et conseiller la direction pour les achats, en respectant un budget et les réglementations sanitaires en vigueur.
- Réaliser une politique de maintenance, en coordonnant une équipe de techniciens et en veillant au bon fonctionnement du matériel.
- Assurer la veille technologique et réglementaire, en réactualisant ses connaissances techniques.
- Former les utilisateurs aux matériels médicaux.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Ingénieur dans les établissements de santé
- Consultant dans le domaine de la santé et des dispositifs médicaux
- Chef de projet (interface milieu médical/industriel)
- Ingénieur d’application
- Ingénieur dans les institutions et organismes de régulation
- Technico-commercial
Titulaires d’une licence Ingénierie de la Santé ou d’un diplôme équivalent.
Concours d’admission et étude de dossier.
Pour Demander plus d'informations , vous devez être connecté