Objectif de la formation
L’objectif des études pharmaceutiques est de former des pharmaciens compétents capables de participer, en tant que responsables scientifiques d’une profession de santé, au développement de leur discipline, à l’amélioration des conditions sanitaires du pays ainsi qu’à celles de l’enseignement et la recherche tout en étant adaptés à leur environnement social et économique et ouverts sur le monde.
A la fin de ses études universitaires, le Pharmacien doit exercer son métier avec déontologie, selon les lois en vigueur et être capable de:
1- Identifier les données psycho-socioculturelles et économiques qui influent sur la santé de la population.
2- Identifier les aspects positifs et négatifs de la médecine et des pratiques traditionnelles et en intégrer les aspects positifs.
3- Planifier, mettre en œuvre, diriger, maîtriser les activités d'un service (pharmacie d'hôpital, laboratoire d'analyse, officine, en tenant compte des besoins identifiés.
4- Participer activement à la conception, la fabrication, au contrôle de qualité du médicament, en assurer la distribution et en suivre les effets.
5- S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et coopérer avec les responsables des autres secteurs engagés dans le développement de la santé en particulier la prévention des maladies.
6- Inciter les membres de la collectivité à améliorer leur état de santé et leurs conditions de vie (Hygiène, nutrition planification).
7- S'orienter vers une spécialisation: Recherche, enseignement, industrie biologie et pharmacie hospitalière.
8- Maintenir, développer, évaluer périodiquement ses connaissances et compétences.
Pré requis
L’accès à la Faculté de Médecine et de Pharmacie «section Pharmacie» est ouvert sur concours aux candidats :
− Titulaires d’un Certificat Universitaire d’Etudes Spécialisées, Option : Biologie, Géologie ou du DEUG Sciences de la vie
− Diplôme reconnu équivalent de l’année en cours.
Programmes :
- Les études pharmaceutiques sont organisées en semestres de 5 mois et demi chacun. Elles sont organisées par modules constitués par les épreuves théoriques et les épreuves pratiques.
- Première année Enseignement des Sciences pré-pharmaceutiques
- Deuxième et troisième années Enseignement des Sciences pharmaceutiques.
- Quatrième année Stage (pharmacie hospitalière, officine, service de Biologie hospitalier ou privé, établissement industriel ou commercial)
• N.B.: A la fin de la deuxième année d'études est prévu un stage d'une duré d'un mois en milieu hospitalier
- L'obtention du diplôme de docteur en, pharmacie est subordonnée à : la validation de l'ensemble des modules et la soutenance d'une thèse.
Dossier de candidature
− Une demande de candidature au concours d’accès au cycle des études Pharmaceutiques (voir modèle page suivante)
− Une photocopie de la Carte d’Identité Nationale (C.I.N)
− Deux enveloppes timbrées portant le nom, le prénom et l’adresse du candidat
− Photocopie de baccalauréat
− Le dossier est déposé par le candidat au service des affaires estudiantines auprès de la faculté d’origine entre fin juin et début juillet.
Concours
Le concours comporte les épreuves suivantes:
- Biologie
- Physique
- Biochimie et Chimie
Les questions du concours portent sur le programme du CUES (Biologie et Géologie BG) ou du DEUG (Sciences de la vie : SVI).
Chaque épreuve dure 60 mn et est notée de 0 à 20 (coefficient 1).
Est éliminatoire, pour chacune de ces matières, toute note inférieure à 05 sur 20.
L’admission définitive est portée à la connaissance des candidats par voie d’affichage à la Faculté, et par affichage sur le site web.
Procédure de séléction
− Une réinscription plus une présélection sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au (C.U.E.S ou DEUG) notamment, en physique, chimie, biologie, mathématiques et biochimie.
− Seuls les candidats retenus sur la base de la présélection sont autorisés à se présenter aux épreuves écrites du concours.
− Les résultats de la présélection sont affichés à la faculté et une convocation individuelle est adressée aux intéressés pour se présenter au concours. Il est recommandé de toujours consulter les listes d’affichage.
Organisation de la formation
Les études pharmaceutiques sont organisées en semestre et s’étalent pour chaque année universitaire du début du mois de septembre à la fin du mois de juillet.
Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP).
Les modules des études pharmaceutiques et biologiques ainsi que leur répartition par année et par semestre et leur durée sont fixés conformément au tableau suivant.
CONTACTS :
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
Adresse: 19 Rue Tarik Ibnou Ziad, B.P. 9154
Tél. : +222522271630 Fax : +222522271630
Email : info@fmpc.ac.ma
Site Internat : www.fmpc.ac.ma/
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
Adresse : Av. Mohamed Belarbi El Alaoui Rabat Institut B.P.6203 10000 Rabat.
Adresse postale : B.P.6203 Rabat-Instituts.
Tél. : 00 212 (0) 5 37 77 04 21/31/33