Finalité du système
Le système des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) a pour mission de participer à la formation d’une élite nationale capable de piloter l’essor du pays pour lui faire gravir les échelons du progrès scientifique et technologique.
Sur une durée de scolarité de deux ans les CPGE dispensent des formations d’un niveau correspondant au premier cycle de l’enseignement supérieur.
Les élèves y acquièrent une formation générale solide leur permettant de :
• s’approprier une méthodologie de travail basée sur l'organisation, l'investigation, la prise d'initiative personnelle et la persévérance ;
• développer l'autonomie et les aptitudes de communication –aussi bien à l’écrit qu’à l’oral–, ainsi que de réflexion et de raisonnement ;
• s'adapter aux différentes situations-problèmes ;
• se familiariser progressivement avec les situations nécessitant un effort soutenu qui pourraient se présenter durant leurs formations ultérieures et pendant l'exercice de leurs métiers.
Organisation de l'enseignement
La qualité de la formation générale dispensée dans ces classes repose sur la pluridisciplinarité. Elle exige des élèves des CPGE une assiduité totale, indispensable pour décrocher une place aux concours d’accès aux plus prestigieux des Instituts et des Grandes Écoles au Maroc et à l’étranger. Cela nécessite donc un fort engagement et un bon équilibre physique et psychique.
Les CPGE sont réparties en 3 grands pôles : un pôle des CPGE scientifiques et technologiques, pôle économique et commercial et un pôle littéraire.
Filières
La filière MP s'adresse aux élèves ayant un très bon niveau en mathématiques et un goût prononcé pour l'abstraction. Les mathématiques et la physique sont les disciplines reines. Elle est particulièrement recommandée aux élèves qui aiment l'analyse, l'approche conceptuelle et la théorie scientifique...
La filière TSI est réservée aux élèves titulaires d'un baccalauréat technique Electrique ou Mécanique. Les études dans ces classes font appel aux qualités scientifiques et techniques des étudiants, en s'appuyant de façon égale sur les mathématiques, la physique, la technologie (électricité et mécanique).
La filière PSI s'adresse aux élèves motivés par les réalisations des hautes technologies. Au programme scientifique et général s'ajoute une forte approche expérimentale. Elle est, de ce fait, particulièrement recommandée aux élèves qui aiment le concret et qui ont un sens de l'observation...
La filière BCPST est destinée aux bacheliers scientifiques, motivés et volontaires, qui ont un intérêt marqué pour le pôle scientifique, en particulier pour les Sciences de la Vie et de la Terre. Le profil idéal pour réussir dans ces classes préparatoires BCPST correspond à un bon équilibre des 3 grandes disciplines scientifiques, à savoir les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique-Chimie et les Mathématiques, sans négliger la formation littéraire nécessaire pour les travaux écrits et oraux.
La voie technologique ECT est destinée aux élèves ayant un bon niveau dans les disciplines générales mais aussi souhaitant valoriser leurs compétences dans les disciplines technologiques. Elle donne évidemment accès à toutes les grandes écoles...
La voie scientifique ECS est plus particulièrement réservée aux élèves ayant un excellent niveau en mathématiques mais aussi dans les disciplines de culture générale, langues... Elle fournit le plus gros contingent des écoles de management très cotées...
Principes fondamentaux régissant la formation CPGE
Le principe de proximité
Le rythme de la formation dispensée durant les deux années des CPGE est très intense c’est pourquoi le régime internat est obligatoire.
Le principe de l’intégration disciplinaire
Le principe de l’intégration disciplinaire, appelé aussi principe de responsabilité, consiste à considérer une matière comme étant une unité formatrice intégrale avec ses propres approches pédagogiques et qui par conséquent doit être prise en charge par un seul enseignant - unicité de la discipline - (cours – TD – TP – Colles).
Le principe de contrôle et d’évaluation
Ce principe s’effectue au travers de contrôles réguliers et d’évaluations moyennant des instruments variés tels que les devoirs surveillés, les devoirs libres ou encore les interrogations orales (colles). Enfin les Travaux d'Initiative Personnelles Encadrés (TIPE) permettent à l'étudiant de s'initier aux méthodes utilisées dans le domaine de la recherche, analyse critique, synthèse et communication.
Le principe de la séparation entre la formation et l’évaluation.
A la fin de la 2ème année de formation, les élèves se présentent aux différents concours organisés par les grandes écoles d'ingénieurs. Ainsi le dispositif d'évaluation ne participe pas directement à la formation si ce n'est à travers les recommandations émises dans le rapport.
Le principe de la promotion sociale de l’excellence
Ce principe consiste à promouvoir l'excellence, par le biais de l'offre des plus grandes chances d'accès aux postes les mieux situés au niveau de la pyramide des classes sociales.L’accès aux C.P.G.E. est le pur résultat d'une sélection sévère qui n'a rien de discriminatoire mais une reconnaissance méritée basée sur les résultats de l'élève.
Organisation et évaluation des études
Les élèves des CPGE bénéficient des activités suivantes encadrées par leurs professeurs :
• Cours
• Travaux dirigés
• Travaux pratiques
• TIPE
L'évaluation des connaissances des élèves se fait par un système de contrôle continu comprenant entre autre :
• Des devoirs surveillés (DS)
• Des devoirs libres (DL)
• Des interrogations écrites de courte durée ;
• Des colles
Passage de la 1ère année à la 2ème année
A la fin de la classe de première année le conseil de classe délibère et décide de l'admission en 2ème année, sur la base des résultats et des efforts fournis par les élèves durant l'année ;
Les élèves ne sont pas admis à redoubler la 1ère année ;
Redoubler sa classe en 2ème année est possible mais ce n'est pas un droit, il est permis dans des conditions bien précisées dans les notes N°73 et 25; et c'est le conseil de classe qui en décide en tenant compte d'un certain nombre de conditions stipulées dans le règlement intérieur.
Conditions d'accès
• Le candidat doit être titulaire d'un Baccalauréat correspondant à la classe et la filière choisies ;
• Le candidat doit être âgé de moins 21 ans au 31 décembre de l'année de sélection ;
• Réussir la sélection sur dossier. Qualités dont doit disposer l'élève :
• D'excellents résultats dans les matières qualifiantes ;
• Une volonté de travail ;
• Une bonne résistance physique.
Ces qualités sont indispensables pour entreprendre de telles études.