B.Meriem : "La motivation, l’ambition et la persévérance"

Quel est votre parcours depuis le bac jusqu’au premier emploi ? Ou jusqu’à aujourd’hui si vous êtes toujours étudiant.
Après l’obtention de mon bac en sciences expérimentales, j’ai intégré l’Université Hassan II où j’ai obtenu ma Licence en Economie et Gestion.
A la suite d’un diplôme en Gestion Commerce spécialité Marketing (Groupe ESG Maroc), j’ai décidé de partir à Toulouse et d’intégrer l’IAE Toulouse où j’ai décroché un Master en Marketing.

Comment vous êtes-vous orientés ? (y-a-t-il eu des facteurs d’influence précis, ou saviez-vous dès le début ce que vous aspiriez à faire)
C’est au niveau de l’Université et après avoir découvert le « Marketing » que j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine.

Pourquoi avoir choisi cette voie ? Cet établissement ?
Se spécialiser en Marketing était une évidence, puisque c’est un domaine très vaste et permet à la personne d’être polyvalente et de trouver un emploi dans n’importe quel secteur.
Par ailleurs le choix de l’établissement s’est basé sur deux critères, la notoriété et la réputation de l’école mais aussi les spécialités proposées.

Comment vos années d’étude se sont-elles déroulées ? (la teneur de la formation : matières et disciplines, l’ambiance globale, ..)
Au niveau de l’Université, le contenu du programme était très intéressant et très riche. Côté ambiance on était nombreux, il fallait donc être plus concentrer et motiver à travailler pour pouvoir suivre. J’ai aussi appris à chercher et trouver l’information nécessaire pour réussir.
Par ailleurs, c’était totalement différent à l’ESG. On était suivi et bien encadré, le programme était respecté. C’était comme un retour au lycée comparé à l’Université.
Enfin, à l’IAE Toulouse c’était un mélange des deux premiers établissements. On était à la fois bien encadré mais on était également appelé à fournir des efforts pour trouver l’information et enrichir nos connaissances encore plus.

Avez-vous connu des difficultés particulières ? Si oui, qu-en avez-vous appris ?
Oui, particulièrement à l’IAE Toulouse où il fallait s’intégrer rapidement pour mieux comprendre le système d’enseignement qui est différent de celui du Maroc.

Quelles sont les qualités que vous jugez essentielles pour réussir dans votre domaine ?
La motivation, l’ambition et la persévérance.

Comparativement aux autres formations, quels sont les avantages ou inconvénients de la votre ?
L’avantage c’est qu’en se spécialisant en marketing on reste polyvalent et on touche à tout.
L’inconvénient c’est que le Marketing est un domaine en perpétuelle évolution, et ce n’est pas une science exacte, il faut donc toujours enrichir ses connaissances et les actualisés pour suivre la tendance du marché.

Que conseillerez-vous à un jeune souhaitant suivre votre voie ?
La motivation est la seule arme qui permettra à chacun de réussir dans la voie qu’il aura choisie (n’importe laquelle, pas spécialement le Marketing) Nous vous remercions pour tout le temps que vous accorderez à la rédaction, vos réponses nous sont précieuses.

Formations

Business School - Sciences de la Gestion (Bac+3)

Autre diplôme Bac+3 - Casablanca,Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Programme Grande Ecole – BAC+5 de HEM Business School

Master - Casablanca,Campus Casablanca

Mastère Spécialisé® Transformation Digitale, Marketing & Stratégie

Mastère Spécialisé - Casablanca,Emlyon campus Casablanca

Ingénieur en Génie Civil – infrastructures de transport / infrastructures de bâtiment

Diplôme d'ingénieur - Marrakech,Université Privée de Marrakech

Management Touristique

Licence - Casablanca,Université internationale de Casablanca
Afficher toutes les formations

Ecole à la une