Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un Diplôme d’État Marocain .Il se prépare en deux années après l'obtention du baccalauréat dans les lycées et les établissements de formation habilités à cet effet par le ministre de l'éducation nationale. Il se prépare aussi par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise. Le BTS acquis, l'étudiant peut parfois faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence, notamment avec la multiplication des ouvertures de formation de type licence professionnelle.
Le BTS a pour objectif de former des Techniciens Supérieurs aptes à occuper des postes d’encadrement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services.
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur marocain qui se prépare en deux ans, il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études en licence professionnelle, école d'ingénieurs, facultés marocaines et étrangères.
Le DUT est plus général qu’un brevet de technicien supérieur et le candidat ne doit pas dépasser 22 ans au 31 décembre de l’année de candidature.
Le Diplôme de Technicien Spécialisé (DTS) se prépare en deux ans et offre de nombreuses spécialités scientifiques et tertiaires. Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat.
Le Diplôme de Technicien se prépare en deux ans et l’obtention du baccalauréat n’est pas une condition. Il suffit d’achever la deuxième année du baccalauréat.
Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ou les PREPAS se préparent en deux ans. La formation dans ces CPGE vise l’approfondissement des matières et la compréhension de leurs spécificités. Il existe trois types de classes préparatoires :
Ces classes préparatoires préparent les étudiants aux concours d'admission des grandes écoles d'ingénieurs ou assimilées et des écoles de commerce et de gestion.
Le diplôme d'études universitaires générales (DEUG) est un diplôme national de l'enseignement supérieur. Il peut être délivré à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres de la filière de Licence d’Etudes Fondamentales.