La Fondation octroie 500 bourses de mérite par an aux enfants des adhérents ayant réussi leur bac avec excellence pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics au Maroc.
Les conditions :
-Le nombre de bénéficiaires est fixé à 500 par année, et réparti par branche du baccalauréat.
-La candidature est ouverte aux enfants des adhérents ayant obtenu au minimum une moyenne générale de 13 sur 20 au niveau des examens du baccalauréat national.
-Les bénéficiaires ne sont autorisés qu'à un seul échec tout le long de leur cursus sous peine de perdre définitivement la bourse de la Fondation.
Le montant :
Bourse Nationale : 100 bénéficiaires
Niveau de formation |
Allocation mensuelle |
Aide supplémentaire |
Pour les trois premières années : - Enseignement supérieur - Classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs - Etudes en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire |
1200 dirhams (10 mois par an) |
2000 dirhams au début du cycle |
Pour la quatrième et la cinquième année : - Enseignement supérieur - Classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs - Etudes en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire |
1800 dirhams (10 mois par an) |
2000 dirhams au début du cycle |
Bourse Régionale : 400 bénéficiaires
Niveau de formation |
Allocation mensuelle |
Pour les trois premières années : - Enseignement supérieur - Classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs - Etudes en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire |
1000 dirhams (10 mois par an) |
La procédure et l’étude du dossier :
Le dépôt des candidatures est ouvert auprès des Académies Régionales d’Education Formation (AREF) et ce, jusqu’au 18 Septembre de chaque Année.
Le dossier de candidature doit contenir les informations complètes sur le candidat : relevé de notes, numéro national, une copie de la carte d’adhérent à la Fondation de l’un des parents ou toute autre pièce justifiant son appartenance aux Départements de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres ou de la Recherche Scientifique.
Après la saisie du formulaire d'inscription et le téléchargement du dossier sur le portail de la Fondation www.fm6education.ma le candidat doit déposer directement le dossier à l'Académie Régionale de l'Education Formation.
Les dossiers envoyés directement à la Fondation ne seront pas retenus et seront annulés.
Une commission composée de responsables et de professeurs des départements de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale, est chargée de l’étude des dossiers des candidats.
Contact :
Adresse : Fondation Mohammed VI - Avenue Allal El Fassi - Ryad - Rabat
Tél : 05 37 68 69 09 Fax : 05 37 68 67 93
Site : www.fm6-education.ma
Centre d'appels : 080200 80 90