La Cité de l’innovation de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) vient de lancer les inscriptions pour la participation au concours international «Ma thèse en 180s», au titre de l’année 2021.
Ce concours, destiné aux doctorants toutes disciplines confondues, permet à chaque candidat de présenter son travail de thèse en 3 minutes devant un auditoire profane et diversifié, en respectant des règles strictes de communication scientifique, indique l’USMBA dans un communiqué.
Il offre la possibilité aux participants de «parfaire leurs aptitudes et compétences en communication scientifique en s’exprimant en termes simples, à travers un exposé clair, concis et convaincant de leurs travaux de recherche».
Chaque université du Maroc organisera son propre concours en mettant en compétition ses doctorants présélectionnés parmi la liste des inscrits, précise la même source, notant que les deux premiers lauréats de chaque université participeront à la finale nationale du concours, qui aura lieu en juin 2021.
Selon l’USMBA, le lauréat de cette finale nationale représentera le Maroc à la finale internationale du concours, qui aura lieu fin septembre 2021 à Paris.
Depuis la création de ce concours, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès a plusieurs fois représenté le Maroc aux compétitions finales internationales. En 2014 Asmae Zerrad s’est qualifiée à la finale internationale à Montréal-Canada, Abdelkader Meni Mahzoum à Paris-France en 2015 et Ouyahia Douaae à Liège-Belgique en 2017.
Source: lematin.ma