L’École supérieure de technologie de Salé relevant de l'Université Mohammed V a organisé, samedi à Salé, une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 24ème promotion des titulaires du diplôme universitaire de technologie (DUT) et de la 4ème promotion de la licence professionnelle, au titre de l’année 2018.
Ils sont ainsi 654 lauréats de différentes filières dont le DUT (448) et la licence professionnelle (206), qui se sont vus décerner leurs diplômes.
Les filières du DUT sont au nombre de 10, notamment les techniques de management, les techniques de commercialisation et des services, la génie industrielle et maintenance, l’administration des réseaux informatiques, la construction et énergétique du bâtiment, l’environnement et technique de l’eau, alors que la licence professionnelle (11) englobe des filières comme la logistique de distribution, matériaux et technologies de soudage, ingénierie des applications mobiles, efficience énergétique et acoustique du bâtiment et maintenance des équipements scientifiques.
A cette occasion, le directeur de l’École supérieure de technologie de Salé, Abderrahman Nounah, a souligné que la conjoncture économique qui accompagne cette promotion est propice pour certaines filières, notant que l’EST de Salé prépare ses lauréats à relever les défis grâce à son système éducatif moderne et innovant, sa culture, ses valeurs de tolérance et d’ouverture et sa stratégie visant à ériger les lauréats chercheurs d’emploi en lauréats créateurs d’emplois.
La sortie de ces nouveaux diplômés est une célébration de l'université marocaine, qui forme des cadres qualifiés dans différents domaines qui mobilisent leur savoir-faire et leurs connaissances au service du développement du Royaume, a-t-il indiqué.
Dans ce contexte, il a rappelé qu’une convention de partenariat a été signée récemment entre l’Université Mohammed V de Rabat, l’École supérieure de technologie de Salé (EST) et le constructeur automobile français PSA, ayant pour objectif de développer la formation des étudiants aux métiers de l’automobile et de favoriser leur insertion professionnelle, précisant que ces étudiants ont poursuivi leur formation en licence professionnelle, dans la filière "système d’information et Big Data".
En outre, une convention a été conclue entre le groupe canadien CGI, acteur mondial des services en technologies de l’information et de la communication, dont l'impact est très significatif en termes de création d’emplois, a-t-il ajouté.
Le président de l'Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Rhachi, a de son côté relevé que l’École supérieure de technologie de Salé joue un rôle pionnier dans la mesure où elle doté le marché d’emploi de cadres qualifiés, tant au niveau académique que technique dans diverses disciplines.
L’École a adopté, selon lui, des systèmes et des normes internationaux de qualité ainsi qu'une stratégie d’action ambitieuse, ce qui lui a permis d'occuper une place distinguée parmi les écoles supérieures de technologie à l'échelle nationale.
Outre son objectif de favoriser l'excellence dans l'enseignement, la recherche et l'innovation, cet établissement a adapté sa formation aux exigences du marché de l'emploi en vue d'assurer une meilleure insertion de ses lauréats, s'est-il félicité.
Il n'a pas manqué d'appeler les nouveaux lauréats à adhérer au processus de développement global et à mettre en avant leurs connaissances et leurs expériences au profit de leur pays.
L’effectif des lauréats depuis l’ouverture de l’école en 1993 à ce jour s'élève à 6.050 pour le DUT (24-éme promotion) et 608 pour la licence professionnelle (4-ème promotion).
Le nombre d’étudiants inscrits au titre de l’année universitaire 2018-2019 est de 1.306 en DUT, dont 7 étudiants africains, et 234 en licence professionnelle, alors que le nombre des étudiants dans la filière licence professionnelle en temps aménagé est de 110.
Source: leseco.ma