A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) 2018, l’ IAV Hassan II, le Ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), organisent un CONCOURS D’IDEES INNOVANTES s’adressant aux étudiants ingénieurs et vétérinaires en année terminale au titre de l’année académique 2018-2019, relevant du consortium national d’Enseignement Supérieur et Recherche Agricoles (IAV-ENAM-ENFI-INRA).
Le Concours de l’Innovation a pour objectif de mettre à contribution la jeunesse pour la sensibiliser sur le rôle primordial qu’elle tient dans la réalisation des objectifs de développement durable, notamment en phase avec le thème de la journée mondiale de l’alimentation pour cette année « Zéro faim » ayant pour objectif d’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable à l’horizon 2030.
Pour ce concours, le défi est le suivant :
« Nos Systèmes Alimentaires d’aujourd’hui ne s’inscrivent plus dans la durabilité compte tenu de l’évolution de nos sociétés, de l’accroissement de la population mondiale, de la dégradation des ressources naturelles et du changement climatique. Que proposeriez-vous pour modifier cette tendance, ne serait-ce qu’au niveau d’une seule composante de ces systèmes alimentaires et ainsi parer à cette problématique ? »
Le Concours se déroulera en 3 étapes :
Première étape : Les étudiants devront se constituer en équipe de 3 membres, et compléter le formulaire d’inscription, disponible sur les sites web des établissements du consortium et sur le site web de la FAO, (http://www.fao.org/maroc/fr/ ; http://www.iav.ac.ma/ ; https://www.inra.org.ma/ ; http://www.enameknes.ac.ma/) tout en y précisant brièvement l’idée innovante qu’ils souhaitent développer pour répondre au défi posé. A noter que l’hétérogénéité des équipes est fortement souhaitée. Ainsi, les critères qui peuvent augmenter les chances de présélection sont la multidisciplinarité, le genre, l’implication d’étudiants étrangers, l’intégration des #TIC et/ou des technologies spatiales dans la réalisation de l’idée. Il est de même souhaitable d’avoir des équipes composées de deux établissements ou plus.