Du 20 au 25 mai, l’Ecole nationale supérieure d’analyse des systèmes (Ensias Rabat) a abrité la semaine de l’Innovation. Un programme riche a marqué ces cinq journées aux couleurs de l’entrepreunariat et de la technologie.
Intel en partenariat avec l’université Mohammed V Souissi et l’Ensias ont également récompensé les lauréats marocains du concours Intel Business Challenge et inauguré le 2e incubateur de logiciels au Maroc après celui de l’université Al Akhawayn.
Organisée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, l’évènement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités. Radouane Mrabet, président de l’Université Mohammed V-Souissi, Karim Bibi Triki, directeur général Intel Levant et Afrique du Nord, Saïd El Mouden, directeur de développement des affaires Intel Maroc, Abdelilah Afifi directeur de la direction des technologies du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Mohammed El Mohajir, vice-président de l’Institut of electrical and electronic engineers (Ieee) et Mohammed Essaïdi, directeur de L’Ensias étaient aux côtés des étudiants à la cérémonie officielle.
Les gagnants de la première phase du Intel business challenge primés
La cérémonie d’inauguration officielle a été également marquée par la remise des prix aux gagnants de la première phase du concours Intel Business Challenge. Ce concours national de l’innovation et de l’entrepreneuriat technologique s’adresse aux jeunes lauréats des écoles d’ingénieurs et donne aux participants l’occasion de concourir au niveau international.Un jury composé d’experts en entrepreneuriat a désigné les projets d’entreprises les plus innovants.
L’équipe gagnante était représentée par les étudiants Ahmed El Amraouyine, Soumaya El Mamoune, Youssef Boughaba, Anass Edebbab et Loubna Cherrat de l’université Abdelamalik Essâdi de Tanger avec le projet « Plants Control System ». Ce dernier sera l’un des projets qui représenteront le Maroc à la finale régionale Intel Business Challenge Moyen-Orient qui se tiendra en juin à Dubaï. « A travers le concours Intel Business Challenge Maroc, Intel réitère son engagement à l’éducation visant ainsi à encourager la recherche au niveau universitaire, à inspirer l’esprit d’entreprise et à former la prochaine génération aux postes de chefs d’entreprises », a indiqué Karim Bibi Triki, directeur général d’Intel pour le Levant et l’Afrique du Nord. Dans la continuité de ses activités de promotion des nouvelles technologies dans les campus marocains, Intel et l’Ensias ont procédé le même jour à l’inauguration du programme Intel Software Lab Incubator. Il est destiné à favoriser le travail des étudiants sur des logiciels de pointe, leur permettant de développer des projets innovants dans les applications mobiles et d’enrichir la liste des cours de développement des logiciels Open Sources.