Si vous êtes étudiant marocain ou étudiant étranger hors espace Schengen, résidant au Maroc et que vous voulez candidater :
*Pour les candidatures auprès des établissements non connectés avec Campus France (à l'exception de la L1 qui passe obligatoirement par Campus France) il faut faire vos candidatures directement auprès des établissements que vous avez choisis. Pour les autres formations, voir le tableau des procédures de candidature
Vous devez obligatoirement saisir vos candidatures via Campus France
Ouverture des candidatures le 15 Novembre 2015
Les candidatures via Campus France Maroc en 6 étapes :
N’attendez pas d’avoir les résultats :
- du Test /Diplôme de français: la convocation au Test ou Diplôme de français nous suffit. Pour rappel : un TCF totalisant un score de 400 pts ou un DELF B2 ou un DALF C1 est recommandé pour suivre correctement des études en France et aussi pour effectuer les démarches de la vie quotidienne. Un TCF totalisant un score inférieur à 350 pts est insuffisant pour faire des études dans de bonnes conditions en France et compromet vos chances de réussite. Voir quelle certification est exigée .Voir le calendrier des certifications.
- de l'année en cours qui ne seraient pas encore publiés. Les notes de 2015/2016 ne seront pas demandées si vous ne les avez pas encore reçues.
1/ Créez un dossier en ligne
Créez un compte avec une adresse électronique valide sur la nouvelle application http://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance (ouverture le 15/11/2015) Les comptes créés sur l’ancienne application ne sont plus utilisables. Pour une meilleure navigabilité utiliser Mozilla Firefox qui est généralement plus performant. La création du compte est gratuite, elle peut se faire à tout moment de l’année. Vous obtiendrez alors un identifiant (MA + 6 chiffres).
2/ Saisissez vos informations personnelles
Situation personnelle actuelle : renseignez votre identité (votre numéro de pièce d’identité sera nécessaire) et vos coordonnées.
Parcours et diplômes : vous devez indiquer toutes les années d’études, de stage, d’emploi ou d'inactivité que vous avez effectuées. Vous devez scanner vos bulletins ou relevés de notes traduits en français (les notes de 2015/2016 ne seront pas demandées si vous ne les avez pas encore reçues). Attention de bien scanner vos documents : le dossier pédagogique sera consulté par les établissements que vous avez choisis.
Compétences linguistiques : vous devez obligatoirement indiquer vos niveaux de français et d’anglais. Si vous ne disposez pas encore de vos résultats de TCF/ DELF/DALF, vous scannerez la convocation et Campus France saisira vos résultats dès parution.
3/ Remplissez votre panier de formations
Pensez à consultez le catalogue de formations et les sites Internet des établissements pour vérifier, pour chaque formation, les conditions requises ainsi que la procédure à suivre (pour certaines formations des démarches parallèles à la procédure Campus France peuvent être exigées. ex : les IAE, CIELL pour certains DUT et licences professionnelles, les écoles d’ingénieur et de commerce...).
Puis indiquez vos demandes de formations soit en les sélectionnant dans le menu déroulant soit en recopiant la référence qui est dans le catalogue de formations. Faites attention à la cohérence de vos demandes et à la précision de vos motivations, les établissements n’apprécient guère les motivations qui ne correspondent pas aux motivations visées ou qui sont trop vagues.
Vous pouvez choisir jusqu’à 15 demandes de formations en respectant les limites ci-dessous.
- 1ère année de Licence à l'université (L1), 1ère année PACES (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie) même auprès des établissements non connectés avec Campus France : maximum 3 demandes de formations dans le même « programme- filière et spécialité-mention ».
Seuls les établissements doivent être différents. Vous devez prioriser vos demandes. Si vous êtes refusé par l’établissement de 1er vœu, il transmettra votre candidature à l’établissement de 2ème vœu qui lui-même transmettra l’établissement de 3ème vœu.
Ces formations sont soumises à la réglementation dite « DAP Blanche ».
Attention : après le 22 Janvier 2016, vous ne pourrez plus sélectionner ces formations.
-Ecole nationale d'architecture (de la 1ère à la 5ème année) : maximum 2 demandes d’écoles.
Vous devez prioriser vos demandes. Si vous êtes refusé par l’établissement de 1er vœu, il transmettra votre candidature à l’établissement de 2ème vœu.
Attention : après le 22 Janvier 2016, vous ne pourrez plus sélectionner ces formations. Ces formations sont soumises à la réglementation dite « DAP Jaune ».
-DUT auprès des universités connectées avec Campus France : maximum 12 demandes de formations dans une ou plusieurs filières. Vous devez prioriser vos demandes. Toutes les demandes sont transmises simultanément aux établissements concernés qui tiennent compte de la priorité que vous avez accordez.
Les places en IUT étant très limitées, l’admission pour ces formations est très sélective.
Après le 31 Mars 2016, vous ne pourrez plus sélectionner ces formations.
- Ecole Polytech : maximum 3 demandes de formations pour les écoles du groupe Polytech.
Vous devez prioriser vos demandes. Attention il y a une double procédure auprès de Polytech . En cas d’admissibilité, vous serez convoqué par Polytech pour la spécialisé la mieux classée dans votre liste de vœux. L’ordre est donc important.
- Autres formations au sein d'établissements connectés* avec Campus France : 2ème année de Licence (L2), 3ème année de Licence (L3) , Licence professionnelle (LP)(après Bac + 2), 1ère année de Master ou 2ème année de Master (M1 ou M2) à l'université , certaines écoles d'ingénieur ou de commerce au sein d'établissements connectés avec Campus France (voir auprès des écoles), cursus d'architecture post Master : maximum 15 demandes de formations. Après le 31 Mars 2016, vous ne pourrez plus sélectionner ces formations. Si vous n'avez pas encore été reçu en entretien, vous pourrez nous envoyer les références complètes des formations : N° dans le catalogue de formations, libellé, nom de l’université, niveau d’études que nous saisirons pour vous.
Pour information : votre candidature est automatiquement transmise aux établissements que vous avez choisis dès l'instant où vous avez sélectionné leurs formations.
4/ Payez les frais
Les frais de dossier Campus France (1.100 dhms + frais bancaires) sont à régler en espèces auprès d’une des agences bancaires du Crédit du Maroc.
Se munir de la carte d’identité nationale (CIN) et de la confirmation de la création de compte.
5/ Soumettez votre dossier de candidature électronique en respectant le calendrier ci-dessous
Quand votre dossier électronique est terminé assurez-vous qu’il est complet et soumettez-le en ligne à Campus France Maroc en respectant le calendrier ci-dessous :
- L1, ENSA et DUT connectés avec Campus France : Entre le 15 Novembre et le 22 Décembre 2015
Très important: vous ne devez pas télécharger le dossier blanc. En aucun cas celui-ci ne doit être déposé et tamponné par l’Ambassade de France. C'est Campus France qui se charge de transmettre aux établissements que vous avez sélectionnés le formulaire de la DAP demande d’admission préalable.
- L2 , L3, LP. Masters, écoles d’ingénieur et de commerce connectées avec Campus France : Entre le 22 Décembre 2015 et le 15 Février 2016
Une fois les frais du Crédit du Maroc et le dossier électronique reçus, Campus France vérifiera votre dossier. (un dossier incomplet entrainera un délai de traitement plus long).
Dès que Campus France aura validé mon dossier, vous pourrez prendre votre rendez-vous en ligne pour l’entretien de candidature à Campus France (Rabat, Casablanca ou Marrakech).
Ne tardez pas pour prendre votre rendez-vous , vous risquez de ne plus trouver de place !
Vous vous présenterez à cet entretien muni(e) de votre pièce d’identité, de tous les documents originaux et de la convocation à votre entretien.
6/ Passez l’entretien Campus France en respectant le calendrier ci-dessous
- L1, ENSA et DUT connectés avec Campus France : avant le 15 Février 2016
-L2, L3, LP. Masters, connectés avec Campus France, écoles d’ingénieur et de commerce connectées avec Campus France: avant le 1er Mai 2016
L'entretien de Campus France sert à authentifier les documents, vérifier les formations sélectionnées , les motivations, le projet d'études, le niveau de français, etc ... ce n'est pas un examen !
A l'issue de l’entretien, un avis consultatif est donné. Les commissions pédagogiques des établissements choisis sont ensuite souveraines dans leur décision.
Après l’entretien Campus France, je consulte les réponses des établissements
Campus France doit finaliser le traitement du dossier de candidature en amont au plus tard le 15 Mars pour les L1 et les écoles d’architecture, le 7 Mai 2016 pour les DUT et le 31 Mai 2016 pour les autres formations.
Il se peut que certaines commissions pédagogiques donnent leur réponse sans attendre que vous ayez passé l’entretien Campus France et sans que la procédure Campus France ne soit finalisée, cependant la grande majorité des établissements respectent le calendrier pour délibérer.
Calendrier de réponse des établissements :
L1
Ecole d’architecture:
DUT connectés avec Campus France : 15 Juillet 2016
L2/L3/LP/Masters connectés avec Campus France et écoles d’architecture post Master,écoles d’ingénieur et de commerce (selon le cas) : Il n'y a pas de date limite de réponse des établissements.
Vous avez obtenu une pré-inscription
Vous finalisez la procédure en ligne en :
1- indiquant la formation et l’établissement qui vous accueillera et en scannant, le cas échéant, les résultats de l'année en cours
2- prononçant votre choix définitif .
Votre dossier électronique sera alors automatiquement transmis à Campus France qui après vérification de votre dossier, vous enverra un message indiquant votre rendez-vous au Consulat de France dont vous dépendez.
Pour connnaître les pièces exigées par le Consulat de France cliquez ici